15/07 : Démolition du bâtiment 37- Sanitas

La démolition du bâtiment 37 du quartier Sanitas fixée à partir du 15 juillet 2020

Tours Habitat annonce une nouvelle étape clé dans l’opération de démolition du bâtiment 37,
situé Place St Paul : le premier coup de pelle du chantier, sera donné mi-juillet.

Il s’agit de la première opération de démolition engagée dans le cadre du programme de renouvellement urbain pour le quartier Sanitas, avec le soutien des acteurs du projet : L’ANRU / L’ÉTAT / La Région Centre-Val de Loire / Tours Métropole Val de Loire / la Ville de Tours / Action logement / TOURS HABITAT.

La 1ère étape du projet de transformation du quartier du Sanitas La Convention pluriannuelle des projets de renouvellement urbain a été signée le 24 mars 2020 et permet désormais d’enclencher les opérations validées par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) dans le quartier du Sanitas, ainsi que dans 3 autres quartiers de la Métropole (Maryse Bastié à Tours, Rabière à Joué-lès-Tours et Rabaterie à St Pierre des Corps).
La démolition du bâtiment 37, comprenant 48 logements, constitue la 1ère opération majeure du renouvellement urbain du quartier du Sanitas, qui se poursuivra durant près de 10 ans.

6 mois de préparation du bâtiment avant la démolition effective

Différentes séquences s’étaient d’ores et déjà déroulées en 2019, actant le début du chantier : dévoiement du réseau de chaleur, désamiantage et sécurisation du site ainsi que le tri des déchets.
La déconstruction, prévue via une technique dite de « grignotage », fera intervenir des pelles mécaniques dotées de pinces destinées à saisir des blocs de béton ou des ferrailles. Les engins viendront ainsi « grignoter » la barre de haut en bas (et du nord au sud). Cette méthode de démolition mécanique présente l’avantage de réduire le bruit aux abords du chantier, et donc de limiter les nuisances pour les riverains.


L’information toujours au cœur de l’approche des acteurs du projet

Comme elles l’ont fait depuis le début du chantier, les équipes restent pleinement engagées pour informer la population et notamment le voisinage, et les acteurs du quartier et poursuivraient sur le terrain ses actions de communication informatives.

Réemploi des matériaux

Le béton sera concassé et récupéré pour combler le vide sanitaire sous l’immeuble ou pour aménager les espaces extérieurs.
La durée des travaux est estimée à environ 2 mois. Le site sera remis en état pour la rentrée de septembre.

Plus d’infos sur le projet de renouvellement urbain du Sanitas : maisondeprojets.tours-metropole.fr